Scénario

Voici un scénario permettant de rejouer la bataille de Waterloo avec la Régle « Tactique »

Concernant les troupes, j’ai choisi une échelle de réduction de 1 socle pour brigade d’infanterie, un socle pour une division de cavalerie et 1 socle pour 36 pièces d’artillerie.

L’Armée Française est représentée par

  • 13 brigades d’Infanterie de Ligne
  • 4 brigades d’Infanterie Légère
  • 2 brigades de Jeune Garde
  • 4 brigades de Vieille et Moyenne Garde
  • 4 divisions de Cavalerie Légère
  • 4 divisions de Cavalerie Lourde
  • 1 Division de  Cavalerie Lourde de la Garde
  • 1 Division de Cavalerie Légère de la Garde
  • 2 socles d’Artillerie d’Elite
  • 3 socles d’Artillerie de Ligne
  • 1  socle d’Artillerie Légère Elite
  • 1 socle d’Artillerie Légère

L’Armée Anglo-Alliée est représentée comme suit

  • 2 Brigades d’Infanterie Anglaise d’Elite
  • 5 Brigades d’Infanterie Anglaise 
  • 1 Brigade légère Anglaise
  • 4 Brigade d’Infanterie Hanovriennes dont une légère (statut conscrit)
  • 3 Brigades Hollando-Belges 
  • 2 Brigade d’Infanterie de Brunswick
  • 2 Brigades d’Infanterie de Nassau
  • 2 Brigades d’Infanterie de la KGL
  • 3 Brigades de Cavalerie Lourde (1 Hollando-Belge)
  • 4 Brigades de Cavalerie Légère
  • 3 Socles d’Artillerie à Pied ( 1 Hollando-Belge)
  • 2 Socles d’Artillerie à Cheval

L’armée Prussienne comprend :

  • 8 Brigades d’Infanterie
  • 7 Brigades de Landwehr (statut conscrit/milice)
  • 1 Socle de Dragons
  • 2 Socles de Hussards
  • 1 Socle de Uhlans
  • 2 Socles de Cavalerie de Landwehr (Statut Milice)
  • 2 Socles d’Artillerie d’Elite
  • 2 Socles d’Artillerie à pied
  • 1 Socle d’artillerie légère

Au total on obtient

  • 23 socles d’infanterie française contre 36 anglo-prussiens
  • 10 socles de cavalerie française contre 13 anglo-prussiens
  • 7 socles d’artillerie française contre 10 socles anglo-prussiens

 

————————————————————————————-

Adaptations pour rejouer Waterloo avec Tactique

-> Les activations : Nous avons choisi un système d’activation un peu différents car celui décrit dans la régle avait pour conséquence de laisser une partie importante des troupes inactives. Meme en réduisant l’échelle à la division pour l’infanterie, les tests que nous avons fait n’étaient pas concluants. Ainsi iimpossible de faire attaquer les 1er et 2eme corps ensemble, ou meme l’intégralité du 1er corps qui était représenté par 4 divisions d’infanterie, 1 de cavalerie et 1 socle d’artillerie.

Nous avons donc pris le parti de procéder à une activation par corps d’armée. Il y a 6 Corps français et 4 Corps Alliés avant l’arrivée échelonnée des 3 corps prussien. Chaque Général de Corps peut activer toutes les troupes situées jusqu’à 3 cases de lui. Lorsqu’un corps a été activé on passe à la phase de l’adversaire et ainsi de suite.

  • A partir de la 3eme phase d’activation du tour, on lance 1 D6, sur un résultat de 6 le tour est fini.
  • Un joueur peut activer au sein du meme tour jusqu’à 3 fois un meme Corps : la première activation est réussie, la 2eme réussi sur un D de 1 à 4, la 3ème sur un D de 1 à 2. En cas d’échec d’une activation c’est à l’adversaire de jouer.
  • A partir de la 6 ème activation (7eme quand tous les Corps Prussiens sont entrés en jeu), alors chacun des joueurs peut décider que le tour est terminé, tous les marqueurs d’activation sont enlevés et on passe au tour suivant.

Note : Ce système d’activation permet de donner un peu plus de chaos aux parties : on peut mettre la pression sur une aile mais alors cela n’est pas sans risque … 

Pertes causée par l’artillerie : Sauf en cas de tir à mitraille (2 hex), une unité d’artillerie ne peut pas détruire une unité d’infanterie ou de cavalerie : elle peut lui infliger des pertes mais la dernière perte qui symbolise la destruction finale de l’unité ne peut pas etre causée par un tir à boulet.

Note : le rôle de l’artillerie était d’user les troupes ennemies pour préparer les attaques d’infanterie et de cavalerie

Unités de Milice et de Garde : Les unités Hanovriennes (4 socles d’infanterie 1 de cavalerie ) sont considérées comme ayant un statut de milice, les infanteries sont à 2 socles, la cavalerie à 1 socle. En plus de leur statut Elite, les 2 brigades de Garde Anglaise, les 4 brigades de Vieille et Moyenne Garde ainsi que les 2 divisions de Cavalerie de la Garde ont 1 socle supplémentaire, elle ignorent 1 drapeau « recul » lors des combats et des tirs. Les 2 brigades anglaises ayant des troupes écossaises et les 2 brigades de Jeune Garde ont un statut « Elite ».

 

Pentes : les pentes sur le champs de bataille de Waterloo étaient suffisante pour cacher au moins partiellement les troupes, mais leur dénivellé est assez faible. Les unités situées derriere les lignes de cretes (sur les plateaux) conservent leur potentiel d’attaque normal, de meme que les unités située en dessous. La ligne de vue n’est pas bloquée, cependant les tirs d’artillerie visant des unités situées derrière les lignes de cretes sont réduits à 2 Dés.

Note : les dégats causés par la Grande Batterie Française ont été très importants sur les unités qui n’étaient pas derriere les lignes de crete, par contre les unités qui étaient positionnées derriere ces lignes n’ont pas été épargnées elles n’ont plus, meme si elles ont beaucoup moins souffert.

2 réponses à “Scénario

  1. les règles adaptées sont judicieuses et certainement interéssantes à jouer, surtout si on est à plusieurs…je ne parle même pas des photos des superbes figurines ! à baver de plaisir !

  2. Excellent, j’aime beaucoup les règles adaptées, surtout l’activation qui pimente beaucoup et la règle d’artillerie qui améliore le rendu historique tout en étant toute simple ! Par contre ça nécessite pas mal de figurines tout ça !

Laisser un commentaire