Infanterie de Marine 1813-1814

En 1813, l’Empereur lève 4 régiments d’Infanterie de Marine parmi les troupes en charge de la protection des ports. Ces soldats qui seront affectés au 6ème Corps du Marechal Marmont seront vite considérés comme les meilleures troupes de ligne de l’armée française. Les figurines sont des Perry

infanterie de Marine

033

6 réponses à “Infanterie de Marine 1813-1814

  1. Jolies troupes que voici, joli travail, comme ce blog d’ailleurs. Elles me font baver depuis longtemps, mais il faut que je trouve les figurines que je veux. Enfin, j’ai trouvé, mais il faut que je paie l’opération visant à m’enlever la peau des fesses pour les acheter (chez AB, il y en a 110 environ à acheter).
    J’avais une question uniformologique. J’ai vu dans plusieurs illustrations qu’ils portaient le bicorne et le manteau long comme là. As tu d’autres sources pour ces troupes?
    Pluche
    Fred

    • En fait il y a plusieurs tableaux qui les représentent …notamment dans le libre « la Campagne d’Allemagne » de Carminatti de mémoire. Je les ai peints d’après ces tableaux, la seule erreur que j’ai vu parfois c’est qu’ils étaient représentés en Marins de la Garde … Tu as une planche dans le bouquin dont je viens de parler aussi
      A+

  2. Merci de ta réponse rapide
    Je m’en doutais un peu. Pas mal de peintre allemands les ont représentés comme cela, surtout celui de la charge des hussards ou dragons (je ne sais plus) à mockern, car cela flattait l’orgueil national d’avoir mis en déroute des marins de la garde…
    Le pantalon et le manteau bleu sont aussi cause de la méprise pour beaucoup de mémorialistes de bonne foi.
    Merci de ta réponse
    Continue comme cela, c’est du beau travail. Et motivant!!!
    Pluche
    Fred

  3. c’est clair c’est du beau travail 🙂

  4. These are wonderful. Great inspiration.

Laisser un commentaire

